Alexandre Viau, vice-président

Alexandre Viau, MBA, GPC, FCSI

Vice-président

Avant de se diriger vers le monde des affaires, Alexandre Viau, féru de chiffres, entreprend d’abord une formation d’actuaire et de mathématicien. Il complète ensuite une maîtrise en administration des affaires (McGill University – HEC Montréal, 2012) et présente un mémoire intitulé Are you CEO material? Portant sur les qualités essentielles du chef d’entreprise d’aujourd’hui, cet ouvrage le prédestine à occuper des postes de haut niveau au sein d’organisations d’envergure. Après quelques années à titre d’actuaire, Alexandre se tourne vers le placement et joint Lévesque Beaubien Geoffrion (LBG) en 1999 au sein du service de conformité. De 2005 à 2010, il fait valoir son expertise dans diverses fonctions à la Financière Banque Nationale (FBN) : conseiller en placement, directeur de succursale et gestionnaire de portefeuille. Son énergie et sa rigueur lui valent le titre prestigieux de Recrue de l’année au Canada en 2007 de la FBN.

 

Alimenté par le désir d’élargir ses horizons, il fait le saut du côté de l’investissement institutionnel chez Gestion de portefeuille Natcan. Puis, à la suite de l’achat de la société par Fiera Capital en 2012, il devient vice-président exécutif, Partenariats stratégiques de placement, dont le rôle consiste à assurer la représentation des intérêts de la Banque Nationale. Il y acquiert des compétences clés de gestion, d’entrepreneuriat et de communication qui propulseront sa carrière. Fort de son expertise en économie, il donne d’ailleurs plus de 1 000 conférences à travers le Canada entre 2010 à 2015.

 

Il gère aujourd’hui une équipe de 200 employés en sa qualité de vice-président, Gestion privée 1859, Est du Canada. Son mandat : assurer la pérennité de ce service en pleine croissance dans la gestion de patrimoine des particuliers fortunés et de leurs familles. Selon Alexandre, cet objectif ne peut se réaliser qu’en plaçant les besoins du client au centre des actions et des stratégies. Son ambition : contribuer à faire de Gestion privée 1859 la référence pancanadienne – et pourquoi pas internationale – en matière d’offre de gestion privée. Père de trois garçons, son client principal demeure sa famille, qu’il gère avec autant de dévouement et de passion que son métier.

 

 

 

« Ayant passé plusieurs années dans le domaine de la conformité, j’ai développé un tel intérêt envers ce domaine qu’il guide toujours mes choix : je dois évoluer dans une organisation pour laquelle l’éthique s’érige au rang de valeur fondamentale. »

Avant de se diriger vers le monde des affaires, Alexandre Viau, féru de chiffres, entreprend d’abord une formation d’actuaire et de mathématicien. Il complète ensuite une maîtrise en administration des affaires (McGill University – HEC Montréal, 2012) et présente un mémoire intitulé Are you CEO material? Portant sur les qualités essentielles du chef d’entreprise d’aujourd’hui, cet ouvrage le prédestine à occuper des postes de haut niveau au sein d’organisations d’envergure. Après quelques années à titre d’actuaire, Alexandre se tourne vers le placement et joint Lévesque Beaubien Geoffrion (LBG) en 1999 au sein du service de conformité. De 2005 à 2010, il fait valoir son expertise dans diverses fonctions à la Financière Banque Nationale (FBN) : conseiller en placement, directeur de succursale et gestionnaire de portefeuille. Son énergie et sa rigueur lui valent le titre prestigieux de Recrue de l’année au Canada en 2007 de la FBN.   Alimenté par le désir d’élargir ses horizons, il fait le saut du côté de l’investissement institutionnel chez Gestion de portefeuille Natcan. Puis, à la suite de l’achat de la société par Fiera Capital en 2012, il devient vice-président exécutif, Partenariats stratégiques de placement, dont le rôle consiste à assurer la représentation des intérêts de la Banque Nationale. Il y acquiert des compétences clés de gestion, d’entrepreneuriat et de communication qui propulseront sa carrière. Fort de son expertise en économie, il donne d’ailleurs plus de 1 000 conférences à travers le Canada entre 2010 à 2015.   Il gère aujourd’hui une équipe de 200 employés en sa qualité de vice-président, Gestion privée 1859, Est du Canada. Son mandat : assurer la pérennité de ce service en pleine croissance dans la gestion de patrimoine des particuliers fortunés et de leurs familles. Selon Alexandre, cet objectif ne peut se réaliser qu’en plaçant les besoins du client au centre des actions et des stratégies. Son ambition : contribuer à faire de Gestion privée 1859 la référence pancanadienne – et pourquoi pas internationale – en matière d’offre de gestion privée. Père de trois garçons, son client principal demeure sa famille, qu’il gère avec autant de dévouement et de passion que son métier.       « Ayant passé plusieurs années dans le domaine de la conformité, j’ai développé un tel intérêt envers ce domaine qu’il guide toujours mes choix : je dois évoluer dans une organisation pour laquelle l’éthique s’érige au rang de valeur fondamentale. »